François Desseilles s’est spécialisé en droit du patrimoine culturel à l’Université Paris-Sud XI (2011) après avoir obtenu un master 2 en droit (2009) ainsi que l’équivalent à la licence en histoire (2010) à l’Université de Liège (ULg, Belgique). Il est également diplômé en analyse paysagère (Université de Namur, 2014).
À Paris, il a travaillé au Centre des Monuments Nationaux et au Musée du Louvre, puis a effectué, au sein du CECOJI-CNRS (Centre d’Études sur la COopération Juridique Internationale-Centre national de la recherche scientifique), une étude sur la propriété des collections et les saisies révolutionnaires commandée par le Service des Musées de France du Ministère de la Culture et de la Communication.
Il a ensuite travaillé comme consultant pour le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg sur une étude approfondie relative à la protection du patrimoine culturel tant dans ce pays que dans un certain nombre de pays étrangers, cette étude a abouti à toute une série de recommandations et lignes directrices quant à la rédaction d’un avant-projet de loi.
Il a été assistant volontaire à la Faculté de droit de l’ULg dans l’Unité de droit économique et de théorie du droit, (séminaire « droit et culture ») et collaborateur scientifique à l’Université de Namur.
Il est actuellement responsable scientifique de la Bibliothèque Léon Graulich de l’Université de Liège pour le droit et la criminologie.
Publications
Ses recherches portent principalement sur le droit du patrimoine culturel et la documentation juridique.