Les patrimoines partagés au musée (conférence, Paris, 17 mars 2016)

seance_17-03_musees_Page_1Le thème des patrimoines partagés au musée renvoie aux pièces de collection sur lesquelles peuvent se manifester plusieurs liens de rattachement, en particulier dans l’espace international. Ce sont par exemple les patrimoines déplacés à la faveur de circonstances variables,  sur des périodes plus ou moins anciennes. Les déplacements d’objets ont été le fait de pillages, de spoliations, de situations de domination coloniale, mais certains se sont réalisés sans violence, à la faveur de relations commerciales, culturelles, scientifiques ou diplomatiques. Il s’agit d’évoquer la façon dont les institutions muséales entendent et gèrent cette situation et les rapports qui se nouent entre les différents acteurs : institutions, groupes, communautés, États.

Cette conférence est proposée dans le cadre des séminaires sur les « nouveaux champs d’étude en droit du patrimoine culturel » organisés par l’Institut des sciences sociales du politique, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’Unesco, et avec le soutien de la Société internationale pour le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art et du Master Droit du patrimoine culturel.

Avec

Antoinette MAGET DOMINICÉ

Docteur en droit public et en histoire de l’art, maître assistante à la faculté de droit de l’université de Lucerne

et

Michel VAN-PRAËT

Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle

et

Benoît DE L’ESTOILE

Directeur de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs), professeur d’anthropologie à l’Ecole normale supérieure

 

Informations pratiques

Jeudi 17 mars 2016, Musée du quai Branly (salle de cinéma), 17h30 – Entrée libre

Programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.