Patrimoine immatériel et environnement (séminaire, Paris, 10 déc. 2015)

Bon nombre de traditions, de pratiques constituent un cadre éthique et de gestion régulant  l’accès aux ressources naturelles et de manière plus générale à la nature. L’utilisation des ressources naturelles qui est assurée par la transmission des connaissances et de nombreuses pratiques  a permis de préserver la riche biodiversité dont bénéficient les communautés.  La disparition de telles pratiques, la perte de valeurs culturelles provoquent la dislocation sociale et dégrade  la biodiversité. C’est pourquoi, la sauvegarde du patrimoine immatériel des communautés  contribue à préserver le milieu naturel dans lequel elles vivent, milieu souvent très riche en terme de biodiversité.

seance_10dec_pci-environnement_Page_1Cette conférence est proposée dans le cadre des séminaires sur les “nouveaux champs d’étude en droit du patrimoine culturel” organisés par l’Institut des sciences sociales du politique, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’Unesco, et avec le soutien de la Société internationale pour le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art et du Master Droit du patrimoine culturel.

Avec

Jérôme FROMAGEAU
Chercheur associé à l’ISP,  président de la Société internationale de droit du patrimoine culturel et de droit de l’art

et

Laurent FONBAUSTIER
Professeur à l’Université de Paris Saclay

Informations pratiques

Jeudi 10 décembre, Musée du quai Branly (salle de cinéma), de 18h à 20h – Entrée libre

Programme



Citer ce billet
Marie Trape (2015, 30 novembre). Patrimoine immatériel et environnement (séminaire, Paris, 10 déc. 2015). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw5e

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. arfaoui dit :

    je suis en Master 2 patrimoine et muséographie comment je peux participer à un séminaire de recherche?
    merci

    • Mémoloi dit :

      Bonjour,
      L’entrée à nos séminaires au musée du quai Branly est libre. Vous y êtes évidemment bienvenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search