Patrimoine immatériel et environnement (séminaire, Paris, 10 déc. 2015)
Bon nombre de traditions, de pratiques constituent un cadre éthique et de gestion régulant l’accès aux ressources naturelles et de manière plus générale à la nature. L’utilisation des ressources naturelles qui est assurée par la transmission des connaissances et de nombreuses pratiques a permis de préserver la riche biodiversité dont bénéficient les communautés. La disparition de telles pratiques, la perte de valeurs culturelles provoquent la dislocation sociale et dégrade la biodiversité. C’est pourquoi, la sauvegarde du patrimoine immatériel des communautés contribue à préserver le milieu naturel dans lequel elles vivent, milieu souvent très riche en terme de biodiversité.
Cette conférence est proposée dans le cadre des séminaires sur les “nouveaux champs d’étude en droit du patrimoine culturel” organisés par l’Institut des sciences sociales du politique, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’Unesco, et avec le soutien de la Société internationale pour le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art et du Master Droit du patrimoine culturel.
Avec
Jérôme FROMAGEAU
Chercheur associé à l’ISP, président de la Société internationale de droit du patrimoine culturel et de droit de l’art
et
Laurent FONBAUSTIER
Professeur à l’Université de Paris Saclay
Informations pratiques
Jeudi 10 décembre, Musée du quai Branly (salle de cinéma), de 18h à 20h – Entrée libre
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Trape (30 novembre 2015). Patrimoine immatériel et environnement (séminaire, Paris, 10 déc. 2015). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw5e
je suis en Master 2 patrimoine et muséographie comment je peux participer à un séminaire de recherche?
merci
Bonjour,
L’entrée à nos séminaires au musée du quai Branly est libre. Vous y êtes évidemment bienvenu !