Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cycle de conférences “Nouveaux champs en sciences du patrimoine” : La césure nature / culture – 15 octobre 2025 (Séance 1)

CYCLES DE CONFÉRENCES

NOUVEAUX CHAMPS EN SCIENCES DU PATRIMOINE

PROGRAMME 2025/2026 – PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT

PREMIÈRE SÉANCE :

« LA CÉSURE NATURE / CULTURE »

15 OCTOBRE 2025 – 17H00 – 18H30

SALLE DE CINÉMA – MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC


Cette série de conférences organisées au Musée du quai Branly – Jacques Chirac a pour objectif d’explorer les nouveaux champs de recherche et d’expérimentations autour du patrimoine. Fruit d’une collaboration entre le projet AMI Sphinx, l’ISCHAL (Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art), le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’Université Paris Saclay (OI Palabre) et la Fondation des Sciences du patrimoine, ces conférences réuniront des académiques, plus spécialement des jeunes chercheurs et des professionnels du patrimoine (conservation, restauration, architecture, muséologie, etc.) sur des thèmes et enjeux d’actualité. Les années 2025/2026 seront consacrées au dialogue, aux interactions ainsi qu’aux confrontations entre logiques patrimoniales et environnementales sous une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Les suivantes, nous nous intéresserons aux thèmes du patrimoine et du sacré, des enjeux de propriété, des vocabulaires du patrimoine.

Cet évènement bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030, dans le cadre du projet SPHINX (ANR 24 RSHS 0006) porté par Sorbonne Université et d’un soutien de l’OI Palabre dans le cadre de l’Université Paris-Saclay.


PROGRAMME

17h00-18h30 : “La césure nature / culture”

Marie Cornu, directrice de recherches CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220, ENS Paris-Saclay, Université Paris Nanterre)

Laurent Fonbaustier, professeur à l’Université Paris-Saclay

Jérôme Fromageau, président de l’ISCHAL, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220, ENS Paris-Saclay, Université Paris Nanterre)


Pour accéder au programme : https://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/manifestations/59644-la-cesure-nature-culture?thanks=actu_recherche 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emma Tran Van Nhieu (24 septembre 2025). Cycle de conférences “Nouveaux champs en sciences du patrimoine” : La césure nature / culture – 15 octobre 2025 (Séance 1). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14qre


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.