SÉMINAIRE NOMADE – “Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité “- SÉANCE 1 – “Nommer, classer le(s) corps”

16 NOVEMBRE 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du Séminaire Nomade intitulé « Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité » soutenu par l’Objet Interdisciplinaire PaLabRe en partenariat avec la Maison de l’Ile de France et co-porté par une équipe de doctorant.e.s.

La première séance intitulée « Nommer, classer le(s) corps » se tiendra en Salle Polyvalente de la Maison de l’Île-de-France située au 9 D boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Pour la bonne organisation de cette séance, l’inscription est obligatoire via le lien suivant (le lien est également accessible depuis l’affiche du séminaire) :

> S’inscrire à la séance du séminaire nomade

Après une réflexion liminaire sur les vocabulaires du corps dans le champ patrimonial (équipe OI Palabre), nous aurons le plaisir d’accueillir l’archéo-anthropologue Valérie Delattre (INRAP) à propos du patrimoine des corps en/hors-norme éclairé par l’archéologie du handicap et Thierry Laugée, professeur d’Histoire de l’art contemporain (Nantes Université), sur la patrimonialisation et la mise en collection des corps non-humains, et notamment les collections taxidermiques, à partir de l’exemple du Muséum de New York. Sera finalement proposé un grand texte sur le sujet de cette journée, discuté collectivement par les chercheur-euse-s reuni-e-s.

Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter la note de cadrage scientifique du séminaire ainsi que le programme de la journée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clea Hance (18 octobre 2023). SÉMINAIRE NOMADE – “Donner corps au patrimoine : Matérialité, hybridité, identité “- SÉANCE 1 – “Nommer, classer le(s) corps” Droit, patrimoine et culture. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwbx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search