Compte rendu n°1 de l’École d’été – Le patrimoine en circulation – Enjeux de vocabulaires et défis normatifs » –Un projet interdisciplinaire et transnational
L’école d’été organisée à Bibracte sur le thème du Patrimoine en circulation a débuté lundi 4 septembre. Après leur arrivée, les intervenants ont commencé les travaux autour des questions d’origine, de provenance et de trajectoire des œuvres.
Les participants ont pu profiter le lendemain d’une visite du musée de Bibracte avant d’assister à une conférence sur l’évolution du droit international et de la norme culturelle internationale. La session commune de l’après-midi questionnait la mise en pratique de l’interdisciplinarité. Sur la base d’un ensemble de documents issus de différentes sciences sociales, les doctorants ont dialogué ensemble sur l’enseignement à tirer des méthodes et concepts développés par des disciplines autres que celle de leur champ d’étude et comment pouvaient-ils les intégrer dans leurs propres travaux.
Les doctorants ont présenté leur projet de thèse durant la journée du mercredi 6 septembre. Ces interventions ont donné lieu à des discussions et des échanges très nourris. Des résumés des présentations seront prochainement publiés sur le site DPC.
L’école d’été publie quotidiennement sur son compte Instagram : @circulating_heritage.
Clara Obadia, doctorante juriste, Université Paris-Saclay
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clea Hance (7 septembre 2023). Compte rendu n°1 de l’École d’été – Le patrimoine en circulation – Enjeux de vocabulaires et défis normatifs » –Un projet interdisciplinaire et transnational. Droit, patrimoine et culture. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwbv