École d’été – Le patrimoine en circulation – Enjeux de vocabulaires et défis normatifs » –Un projet interdisciplinaire et transnational

Marie Cornu (ISP, CNRS / ENS Paris-Saclay, Université Paris Nanterre) et Antoinette Maget Dominicé (LMU Munich), avec les membres du conseil scientifique, se réjouissent à l’idée d’accueillir la semaine prochaine une petite trentaine de doctorantes et doctorants dans le cadre de l’école d’été « Le patrimoine en circulation – Enjeux de vocabulaires et défis normatifs ». Organisée avec le soutien de l’Université franco-allemande, de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine et de l’Objet interdisciplinaire Patrimoine en Laboratoire Réflexif (Palabre, Université Paris-Saclay), elle s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs de plusieurs universités européennes pour étudier ce sujet qui convoque sciences historique, juridique, politique, sociologique, anthropologique et culturelles.

Durant ces cinq journées de travaux, la réflexion s’organisera autour d’atelier thématiques portant sur l’origine et la provenance, le trafic illicite, les trajectoires, les collections, les contextes coloniaux. Des conférences plénières et des séminaires en commun, au cours desquels interviendront des chercheurs et praticiens, complèteront ces échanges.

L’école d’été se déroule sur le site archéologique exceptionnel de Bibracte dans le Morvan. Nous sommes accueillis par le Centre archéologique européen. Des visites culturelles seront proposées et prolongeront la réflexion autour de la circulation du patrimoine culturel et des connaissances qui lui sont liées.

Une équipe composée de dix-huit intervenantes et intervenants, actifs en droit, en histoire de l’art, dans les musées, en archéologie, en anthropologie et en histoire, encadreront un groupe de 27 doctorantes et doctorants inscrits dans une quinzaine d’universités européennes.

Tout au long de la semaine, vous pourrez suivre les petits et grands événements de nos échanges – sur Instagram [@circulating_heritage], sur ce blog et sur les sites institutionnels.

 

Clara Obadia, doctorante juriste, Université Paris-Saclay



Citer ce billet
Clea Hance (2023, 30 août). École d’été – Le patrimoine en circulation – Enjeux de vocabulaires et défis normatifs » –Un projet interdisciplinaire et transnational. Droit, patrimoine et culture. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwbu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search