Colloque 100 ans de droit de l’archéologie, 5 et 6 janvier 2023
En partenariat avec l’Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220 : CNRS / ENS Paris-Saclay / Université Paris Nanterre), le Ministère de la culture (DGPA – Sous direction de l’archéologie), l’Ecole nationale des chartes, et l’Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice.
Cette journée se tiendra les 5 et 6 janvier 2023 dans l’auditorium Jacqueline-Lichtenstein de l’Institut national du patrimoine (2 rue Vivienne, Paris).
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Pour plus d’information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr
Le colloque “100 ans de droit de l’archéologie” proposera une réflexion scientifique sur la genèse et les évolutions du droit de l’archéologie à l’occasion des 80 ans de la loi 27 septembre 1941 portant réglementation des fouilles archéologiques et des 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 sur l’archéologie préventive. Il mettra en discussion les singularités normatives du droit de l’archéologie et nouera une réflexion prospective sur les dynamiques et les mutations de ce droit, en miroir des valeurs du patrimoine archéologique pour la société.
Lors de ce colloque sera également présenté l’ouvrage “1941. Genèse et développements d’une loi sur l’archéologie” (à paraitre à La Documentation française/Comité d’histoire du ministère de la Culture).
Ce colloque réunira un panel d’experts, de chercheurs et d’universitaires, relevant des communautés scientifiques liées à l’archéologie et au droit du patrimoine, notamment des historiens, des conservateurs, des juristes, … Au-delà de ces communautés, le contenu de cette manifestation scientifique répond à l’intérêt croissant du public pour le patrimoine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clea Hance (31 décembre 2022). Colloque 100 ans de droit de l’archéologie, 5 et 6 janvier 2023. Droit, patrimoine et culture. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwbr