Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Le patrimoine archéologique et son droit

couverture_pat-archeo_bruylantVincent Négri (sous la direction de), “Le patrimoine archéologique et son droit : Questions juridiques, éthiques et culturelles”, Bruxelles, Bruylant, 2015.

Cet ouvrage présente les actes du colloque “Le patrimoine archéologique et son droit” qui s’est tenu au musée du quai Branly en octobre 2012.

“Le patrimoine archéologique est marqué par l’oubli que va interrompre la découverte du vestige. La mise à l’écart de la mémoire humaine, que provoque la perte puis le recouvrement stratigraphique, opère une transformation de l’objet.
Sa fonction première – utilitaire ou décorative, cultuelle ou sociale – ou, plus simplement, celle pour laquelle l’objet a été fabriqué ou qui lui a été affectée, est renouvelée au moment de sa découverte au profit d’une fonction culturelle, sociale, politique et scientifique, asservie au témoignage et à la narration du développement de l’histoire de l’humanité et de sa relation avec l’environnement. L’objet le plus anodin peut être une source d’informations scientifiques irréductible à sa seule utilité ou fonction initiale. Celle-ci ne disparaît pas : elle est interprétée à l’aune de l’histoire ou, dans certains cas, instrumentalisée par des politiques identitaires.
L’économie juridique des normes patrimoniales porte les empreintes de cette fonction culturelle et scientifique, voire identitaire du patrimoine archéologique. L’expression de l’intérêt scientifique, culturel ou politique ainsi que la mise en jeu de la règle juridique requièrent une double mise en condition : l’exhumation des vestiges et leur interprétation.
Alors que la fouille s’inscrit dans une démarche scientifique et raisonnée, le pillage provoque la dispersion brutale et alimente le trafic illicite. Le patrimoine archéologique est aussi exposé au risque de dispersion, ou de destruction sous des pressions identitaires ou religieuses.
Cet ouvrage met en relief, dans une approche interdisciplinaire, nourrie par un dialogue entre des archéologues, des conservateurs et des juristes, les enjeux qui fondent, notamment, les politiques de préservation du patrimoine archéologique et de diffusion des connaissances, la revendication des biens exportés en violation des normes en vigueur dans leurs pays d’origine et la réappropriation de leur patrimoine par les communautés spoliées.”

Introduction

Table des matières

Ont contribué à cet ouvrage :

Gérard Aubin, Janet Blake, Marion Bunan, Alain Charron, Marie Cornu, André Delpuech, Marc Drouet, Kamal El Addouti, Pascal Even, Elisabeth Fortis, Jean-Pierre Giraud, Fabien Marchadier, Agnès Mathieu, Vincent Négri, Robert K. Paterson, Jean-François Poli, Ruth Redmond-Cooper, Judith Rochfeld, Rolande Simon-Millot, Daphné Voudouri et Noé Wagener.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Trape (14 octobre 2015). Parution : Le patrimoine archéologique et son droit. Droit, patrimoine et culture. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw51


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.