“Non-dits et mouvements des collections” (cycle de conférences, 04-07.2022, Munich)

Was hinter der Kunst steht? Non-dits et mouvements des collections

Alors que les questions liées à l’origine et la provenance des objets incitent à penser les collections et les institutions qui les conservent sous un jour nouveau, l’Institut français de Munich et l’Institut d’histoire de l’art de la LMU s’associent pour un cycle de conférences sur l’histoire des objets et des collections.

Que disent les collections de biens culturels des petits et des grands événements politiques, des conflits et des alliances, des avancées de la science et des oscillations économiques ? La matérialité des objets et leur variété, la virtuosité esthétique et le savoir-faire technique, la préciosité des matériaux et l’unicité de certaines pièces en sont les caractéristiques visibles. En revanche, leur place dans le discours scientifique, leur implication dans le jeu politique, leur signification pour le marché et les émotions qui leur sont liées appartiennent au domaine de l’invisible. Ces aspects, longtemps tenus à la marge de la recherche et de l’intérêt du public, sont aujourd’hui au centre de l’attention et cristallisent les regards : le défi consiste à travailler sur le passé et à l’intégrer aux valeurs de notre présent, afin de paver la voie à un futur plus inclusif.

 

Programme

26.04.2022

Dr. Hanns-Paul Ties, Conservateur, Musée de l’abbatiale augustine de Neustift

Verschleppt und verkauft. Zur Geschichte der Sammlungen von Kloster Neustift in Südtirol

 

17.05.2022

Christophe Beyeler, Conservateur général du patrimoine, chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques

Les mutations du musée Napoléon Ier au château de Fontainebleau : L’Europe pour champ, l’Histoire pour trame générale et les accents particuliers donnés par les donations privées (mit Simultanübersetzung)

 

14.06.2022

Elisabeth Jolys-Shimells, Conservatrice du patrimoine, Cheffe du département des collections, Musée national de l’histoire de l’immigration

Objets de musée : réminiscences du passé, métonymies du présent (mit Simultanübersetzung)

 

12.07.2022

Prof. Dr. Lynn Rother, Lichtenberg-Professorin für Provenienzstudien, Leuphana Universität Lüneburg

Von falschen Verkäufen und realen Verlusten: Die Provenienz einer Brautschachtel

 

Les conférences sont organisées par Thibaut de Champris, Directeur de l’Institut français et Antoinette Maget Dominicé, Professeure à l’Institut d’histoire de l’art à la LMU.

Elles auront lieu à l’Institut français (Kaulbachstr. 13 à Munich) à 19 h.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.