#6 Définir les musées et l’inaliénabilité dans la loi Musée

À l’occasion de la parution de l’ouvrage “2002. Genèse d’une loi sur les musées” pour les 20 ans de la loi Musée, l’équipe Mémoloi vous propose de revenir sur quelques documents d’archives qui jalonnent l’élaboration du texte. Ces notices viennent compléter l’album d’archives présent dans le livre.

 

André Desvallées, conservateur général du musée national des arts et traditions populaires, donne à Bernard Schotter, directeur adjoint des musées de France, dans une correspondance de janvier 1997, une petite leçon de terminologie académique, à propos des définitions de « musée » et de « muséologie » dans le contexte international de l’ICOM. Il évoque aussi les difficultés de définir l’inaliénabilité de collections scientifiques destinés à la recherche, dans le cas du Museum d’histoire naturelle aussi bien que des écomusées.

[Lettre d’André Desvallées, conservateur general du musée national des arts et traditions populaires, à Bernard Schotter, directeur adjoint des musées de France, en date du 29 janvier 1997, relative à l’avant-projet sur les musées de France (Mission des archives du ministère de la Culture, 11V0166/C004)]

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.