#4 Les musées de science et le projet de loi Musée

À l’occasion de la parution de l’ouvrage “2002. Genèse d’une loi sur les musées” pour les 20 ans de la loi Musée, l’équipe Mémoloi vous propose de revenir sur quelques documents d’archives qui jalonnent l’élaboration du texte. Ces notices viennent compléter l’album d’archives présent dans le livre.

 

À la toute fin de l’année 1996 Gérard Breton, directeur du muséum d’histoire naturelle du Havre, fait observer à Françoise Cachin, directeur des musées de France, que l’attribution aux muséums français de moyens et de personnels leur permettrait de remplir leurs missions plus sûrement que la rédaction d’une nouvelle loi, même s’il reconnaît l’intérêt de combler un vide juridique. Il réclame une prise en compte de leurs spécificités, notamment en matière de collections, le projet « Culture » lui paraissant méconnaître les musées de science, d’ethnologie et d’archéologie.

[Lettre de Gérard Breton, directeur du museum d’histoire naturelle du Havre, à Françoise Cachin, directeur des musées de France, en date du 31 décembre 1996, relative à l’avant-projet de loi sur les musées de France (Mission des archives du ministère de la Culture, 11V0166/C004)]

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.