#2 Le Centre Pompidou et la loi Musée

À l’occasion de la parution de l’ouvrage “2002. Genèse d’une loi sur les musées” pour les 20 ans de la loi Musée, l’équipe Mémoloi vous propose de revenir sur quelques documents d’archives qui jalonnent l’élaboration du texte. Ces notices viennent compléter l’album d’archives présent dans le livre.

 

Jean-Jacques Aillagon, Président du Centre Georges Pompidou, fait part à la fin de l’année 1996 au ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, de ses inquiétudes sur certains articles du projet de loi relatif aux musées de France. Ses remarques évoquent la nécessité de préserver l’autonomie de son établissement et la souplesse de sa gestion en matière d’achats et de dons et legs, mais aussi de prêts et de dépôts. Ses services redoutent de perdre l’indépendance du Centre au profit d’un Conseil scientifique inédit.

[Lettre de Jean-Jacques Aillagon, directeur du Centre Pompidou, à Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture, en date du 20 décembre 1996, relative à l’avant-projet de loi sur musées de France (Mission des archives du ministère de la Culture, 11V0166/C004)]

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.