Collections et Collectionnisme / Sammeln und Sammlungen (formation)

Dans un projet d’enseignement commun durant l’année académique 2021/2022, Patrick Michel (Université de Lille) et Antoinette Maget Dominicé (LMU Munich) ainsi que leurs collègues Gaëtane Maes (Lille), Chang-Ming Peng (Lille), Etienne Hamon (Lille), Thomas Beaufils (Lille) et Elisa Ludwig (LMU Munich) proposent à douze étudiant.e.s des deux universités de réfléchir à l’histoire des collections et des échanges de biens culturels.

Le projet est construit autour de séances numériques et de voyages dans les deux villes, durant lesquels auront lieu des visites d’institutions (musées, archives, bibliothèques) et des initiations au travail d’archives, ainsi que des conférences. L’objectif est de s’écarter du format universitaire classique et de garantir un échange durable grâce à un travail particulièrement pratique autour des objets.

Le projet bénéficie d’un financement de l’OFAJ DFJW et du soutien des universités de Lille et Munich.

Contact : antoinette.maget@kunstgeschichte.uni-muenchen.de

[Illustration : Caylus, A:  Recueil d’antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines,  Paris 1752, T. 1, page de titre ¦ INHA : 4 RES 1847 (1),  https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5655]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search