“L’accès aux archives publiques, un enjeu citoyen” (rencontre-débat, 13 septembre 2021)

Réfléchir, échanger et débat­tre autour du droit cons­ti­tu­tion­nel dont dis­pose chaque citoyen d’accé­der aux archi­ves publi­ques, tel est l’objet de cette jour­née orga­ni­sée par des archi­vis­tes, his­to­riens, juris­tes et citoyens, accom­pa­gnés par l’Association des archi­vis­tes fran­çais, l’Association des his­to­riens contem­po­réa­nis­tes de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che et l’Association Josette et Maurice Audin.
IGI 1300, archi­ves du pré­si­dent Mitterrand sur le Rwanda, archi­ves des dis­pa­rus de la guerre d’Algérie, archi­ves des ser­vi­ces de ren­sei­gne­ment… : le moment semble en effet venu de dres­ser un bilan autour de cette ques­tion, et des enjeux de citoyen­neté qu’elle engage, tant les der­niè­res années ont été mou­ve­men­tées. Que faire des récen­tes déci­sions du Conseil cons­ti­tu­tion­nel et du Conseil d’État sur l’accès aux archi­ves publi­ques ? Comment inter­pré­ter la fer­me­ture de l’accès à cer­tai­nes caté­go­ries d’archi­ves publi­ques par la récente loi rela­tive à la pré­ven­tion des actes de ter­ro­risme et au ren­sei­gne­ment ? Quelles consé­quen­ces sur le tra­vail des archi­vis­tes et sur l’écriture de l’his­toire ? Et quels ensei­gne­ments tirer de la situa­tion de l’accès aux archi­ves dans les autres Etats ?

Programme

8h15. Accueil
Ouverture
Francesco Torrisi (direc­teur de la Maison de l’Île-de-France, Cité inter­na­tio­nale uni­ver­si­taire de Paris)

Introduction
9h. Retour sur une his­toire immé­diate : de l’iGI 1300 à la loi, Raphaëlle Branche (uni­ver­sité Paris Nanterre) et Frédéric Rolin (uni­ver­sité Paris-Saclay)

Le droit d’accès aux archi­ves publi­ques en France et ailleurs
sous la pré­si­dence de Marie Cornu (CNRS)

9h30. La mise en forme juri­di­que de l’accès aux archi­ves publi­ques, Noé Wagener (uni­ver­sité Paris-Est Créteil)
9h50. L’accès spé­ci­fi­que aux archi­ves des res­pon­sa­bles poli­ti­ques, Odile Gautier-Voituriez (Sciences Po)
10h10. Débat avec la salle
10h30. Pause
10h45. Le sys­tème anglais, Anthea Sélès (Secrétaire géné­rale du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves)
11h05. Dynamiques actuel­les et nou­veaux ter­ri­toi­res du secret ? Perspectives de droit com­paré : Table ronde animée par Emmanuel Laurentin (France Culture) avec Anthéa Seles, Elisa Avilés (secré­taire de l’Association espa­gnole des archi­vis­tes de la fonc­tion publi­que), Christophe Partsch (avocat, Berlin)
12h-12h30. Débat avec la salle

12h30-14h. Repas libre

Les expé­rien­ces d’accès aux archi­ves : par­cours de com­bat­tants
sous la pré­si­dence d’Anne Simonin (CNRS)

14h. Le juriste face aux pra­ti­ques admi­nis­tra­ti­ves en matière de secret défense, Bertrand Warusfel (uni­ver­sité Paris 8)
14h20. L’his­to­rien-citoyen et l’écriture de l’his­toire empê­chée,
François Graner (Collectif Secret-défense)
14h40. Débat avec la salle
15h. L’archi­viste, le ser­vice public délé­gi­timé ou La bal­ka­ni­sa­tion, Céline Guyon (Association des archi­vis­tes fran­çais)
15h20. Le citoyen, les mémoi­res confis­quées, les dis­pa­rus, Gilles Manceron (Ligue des droits de l’homme)
15h35. Débat avec la salle
15h55. Pause
16h15. Citoyenneté et archi­ves : quels enjeux démo­cra­ti­ques ? : Table ronde animée par Nathalie Mallet-Poujol (CNRS) avec Olivier Beaud (uni­ver­sité Paris II-Panthéon-Assas), Yann Potin (Archives natio­na­les), Émilie Cariou (dépu­tée de la Meuse, sous réserve), Isabelle Neuschwander (ancienne direc­trice des Archives natio­na­les)
17h15. Quelles pers­pec­ti­ves pour les archi­ves publi­ques ? Débat citoyen et échanges avec le col­lec­tif pour l’Accès aux Archives Publique, en pré­sence de Pierre Ouzoulias (séna­teur des Hauts-de-Seine)

18h15. Clôture

Organisation : Collectif pour l’accès aux archi­ves publi­ques
Avec le sou­tien de l’Association des archi­vis­tes fran­çais, l’Association des his­to­riens contem­po­réa­nis­tes de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, l’Association Josette et Maurice Audin, la Commission natio­nale consul­ta­tive des droits de l’homme, la Maison de l’Île-de-France

Comité scien­ti­fi­que : Marie Cornu, Céline Guyon, Gilles Manceron, Pierre Mansat, Anne Simonin, Catherine Teitgen-Colly, Bertrand Warusfel

[Illustration Carolina Prysyazhnyuk (recadrée)]

Lundi 13 septembre

Maison de l’Île-de-France
Cité inter­na­tio­nale uni­ver­si­taire de Paris
9 D bou­le­vard Jourdan 75014 PARIS
Accès RER B / tram T3 : arrêt « Cité uni­ver­si­taire », bus L88, 21 ou 216
Plan du campus sur le site ciup.fr

Inscription gratuite à réaliser avant le 10/09/2021


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search