Proust à l’honneur dans la revue Droit & Littérature

À l’occasion des 150 de la naissance de Marcel Proust, la revue Droit & Littérature propose un dossier spécial sur Proust, hors la loi ? dans son dernier numéro (No 5, 2021). De nombreux auteurs y interrogent les rapports de Marcel Proust avec la matière juridique, bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Marie Cornu évoque notamment la prise de position de l’écrivain au moment de l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État dans un article intitulé « La mort des cathédrales, Marcel Proust et la séparation des Églises et de l’État ».

Marcel Proust écrit en 1904 un article dans le Figaro dans lequel il s’en prend au projet Briand au moment où se discute à la Chambre des députés la loi de séparation des Églises et de l’État, qui menace, selon lui, le destin des églises, d’où le titre : « la mort des cathédrales ». Paul Grunebaum-Ballin, jeune auditeur au Conseil d’État qui suit de près le vote de la loi et soutient vigoureusement le projet Briand, prend au sérieux le texte de Proust qu’il commente dans un de ses ouvrages. À partir de leurs échanges dans lesquels dialoguent deux imaginaires, celui du droit, celui de la littérature, on peut apercevoir quelques-unes des grandes questions que s’apprête à trancher le législateur, celles notamment du pouvoir de disposer et d’user des lieux de culte.

Le dossier comporte également un entretien avec Antoine Compagnon et des articles de Pierre Noual, David Lovato, Olivier Wickers, Alexandre Martin, Hélène Duffuler-Vialle, Annick Batteur, Laurence Mauger-Vielpeau, David Deroussin, Nicolas Dissaux, Arnaud Latil et Stéphane Durand-Souffland.

Découvrir le dossier spécial sur Cairn.fr

Sommaire du dossier « Proust, hors la loi ? »

· Proust et le droit, entretien avec Antoine Compagnon, propos recueillis par Jean-Baptiste Amadieu
· Les Lois de Marcel Proust, par Pierre Noual et David Lovato
· Proust et le jugement, par Olivier Wickers
· Deleuze lecteur de Proust : l’homosexualité ou la résistance à la norme, par Alexandre Martin
· Représentations proustiennes de l’homosexualité et réalités juridiques, par Hélène Duffuler-Vialle
· Quelques éléments d’analyse juridique d’À la recherche du temps perdu de Proust en droit des personnes, par Annick Batteur et Laurence Mauger-Vielpeau
· L’Affaire Dreyfus dans Jean Santeuil et À la recherche du temps perdu, ou le moment de vérité, par David Deroussin
· Proust, sa manie des duels, par Nicolas Dissaux
· La mort des cathédrales, Marcel Proust et la séparation des Églises et de l’État, par Marie Cornu
· Les publicateurs : des personnages inédits, par Arnaud Latil
· Quand Marcel Proust jouait au chroniqueur judiciaire, par Stéphane Durand-Souffland


Source de l’image d’en-tête : Gallica/BnF


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search