Parution de l’ouvrage « Les musées et le patrimoine culturel immatériel : Vers un tiers-lieu dans le secteur du patrimoine »

Ce guide est la version française de l’ouvrage issu du projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées » (2017-2020).

Financé par le programme Europe Creative, ce projet a été mené par un comité de pilotage réunissant Werkplaats immaterieel erfgoed (l’atelier patrimoine immatériel de Flandres), le Centre néerlandais du patrimoine culturel immatériel (PCI), Simbdea (le réseau italien des écomusées), l’Association des musées suisses (AMS) et le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI). Il avait pour objet l’étude, d’une part, des zones de contact entre les musées et le PCI et, d’autre part, l’intégration de la sauvegarde du PCI dans les fonctions et dispositifs muséaux. L’ouvrage interroge le rôle que les musées peuvent jouer dans la sauvegarde du PCI. Il aborde les concepts-clés liés à cette question : le discours sur le patrimoine, la participation, le rôle des institutions muséales dans la société, la diversité culturelle et le développement durable. Il comporte également un exposé sous la forme de planches du cadre de référence, des textes clefs et des acteurs impliqués dans la sauvegarde du PCI en milieu muséal.


Informations pratiques

Référence : Neyrinck Jorijn et al., Musées et patrimoine culturel immatériel : vers un tiers-lieu dans le secteur du patrimoine. Un guide pour découvrir les pratiques évolutives du patrimoine au XXIe siècle, traduit par Claudine Pierson en collaboration avec Séverine Cachat, Bruges : Werkplaats immaterieel erfgoed, 2021, 128 p

Édition : Werkplaats immaterieel erfgoed

ISBN : 978 28 6841 017 7

Disponible en open access sur : https://www.maisondesculturesdumonde.org/media/mcm/188444-imp_livrefr_planches.pdf



Citer ce billet
Lily MARTINET (2021, 21 juin). Parution de l’ouvrage « Les musées et le patrimoine culturel immatériel : Vers un tiers-lieu dans le secteur du patrimoine ». Droit, patrimoine et culture. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwag

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search