« Penser et écrire le droit du patrimoine en Afrique » (conférence publique, 12 avril 2021)
Penser le droit du patrimoine en Afrique c’est d’abord s’inscrire dans une histoire qui a formaté les législations de protection du patrimoine et qui, par le jeu du mimétisme, a projeté depuis l’Europe vers l’Afrique l’horizon des valeurs patrimoniales et les principes juridiques de conservation ; et ce bien au-delà de l’avènement des pays d’Afrique à la souveraineté. Dans l’asymétrie du rapport colonial, la manière de penser les droits des Autres et les droits sur ce qui leur appartient, est formatée par une tradition philosophique où l’universel est évalué à l’aune de l’Europe. Le droit du patrimoine élaboré par le législateur colonial porte les traces de ces conceptions qui perdurent encore dans certains États.
L’avènement des pays d’Afrique à la souveraineté a provoqué des mutations, mais celles-ci ont-elles affecté le droit au point de lui donner de nouvelles orientations en le fondant sur d’autres registres de valeurs et de rapports sociaux ? Le droit du patrimoine a longtemps été un symptôme de la persistance des valeurs héritées ; tout au moins ce constat pouvait-il être fait jusque dans les années 2000.
Aujourd’hui, c’est une autre grammaire du droit du patrimoine en Afrique qui s’écrit. Les systèmes juridiques de protection des expressions culturelles traditionnelles et de conservation des objets, des monuments, des sites et des paysages se dessinent à l’écart des matrices occidentales. Un pluralisme normatif s’installe et imprègne le droit du patrimoine en Afrique. C’est un tumulte normatif fécond, nourri, entre autres questions, par celle des mots du patrimoine dans les langues – la langue dans laquelle s’écrit le droit et les langues dans lesquelles s’ancre la vie sociale.
Intervenant
Vincent Négri, chercheur à l’ISP / UMR 7220 , Institut des Sciences sociales du Politique, (CNRS – ENS Paris Saclay – Université Paris Nanterre)
Légende de l’image : CRAterre – Lancement du projet de réhabilitation du tombeau des Askia, Gao, Mali [CC BY-NC-ND 2.0]
Informations pratiques
12 avril 2021, 14h30-16h30
INP – 2 rue Vivienne – 75002 Paris
Pour plus d’information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Thiébaut (26 mars 2021). « Penser et écrire le droit du patrimoine en Afrique » (conférence publique, 12 avril 2021). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw9y