« Les signes de l’authenticité » (séminaire, Gif-sur-Yvette, 6 février 2018)

Loïc Bertrand (IPANEMA) et Vincent Bontems (LARSIM) organisent la quatrième séance du cycle de séminaires sur l’authenticité. Intitulée « Les signes de l’authenticité », cette séance aura lieu le 6 février 2018 de 9h15 à 17h sur le site du synchrotron SOLEIL.

Cet atelier traitera des signatures matérielles de l’authenticité. On y questionnera en particulier la place du processus analytique dans l’établissement d’une signature et celle de son usage dans l’interprétation historique et les processus juridiques. En particulier, on s’interrogera sur les problèmes pratiques et théoriques soulevés par des visions « intensives » et « extensives » de l’authenticité : « degré d’authenticité », « fractions authentiques »… Ces questions résultent notamment du développement de nouvelles modalités de caractérisation par imagerie des échantillons et objets anciens et patrimoniaux.

Programme et plan d’accès : http://ipanema.cnrs.fr/actualites/article/les-signes-de-l-authenticite-quatrieme-seance-du-seminaire-sur-l-authenticite


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search