“Les lieux de l’authenticité” (séminaire, visioconférence, 11 février 2021 )

Cette nouvelle séance du séminaire « Authenticité » fait suite aux quatre journées tenues en 2017 et 2018 qui étaient respectivement consacrées à « La construction de la notion juridique d’authenticité », à « L’authenticité d’un bien culturel : contexte et matière », au « Travail d’authentification », et aux « Signes de l’authenticité ». Elles ont permis de préciser les cadres juridiques, institutionnels et disciplinaires, ainsi que les processus sociaux, culturels et professionnels, à travers lesquels se construit l’authenticité d’un objet.

Si la catégorie d’authenticum, forgée par la canonistique médiévale, désigne dans le temps long du droit la « continuité du lien entre un objet et son origine » (N. Heinich), entre un artefact et l’instance qui le certifie ou l’autorise, l’usage dès la même période du verbe authenticare révèle que l’établissement de l’authenticité passe par des procédures variées à travers lesquelles l’expert et ses instruments saisissent « le dépôt d’informations dans un objet », présent sous forme de signes et de traces. Cette saisie repose sur des mises à l’épreuve ou « prises » (C. Bessy) au cours desquelles les facultés de l’expert et la résistance offerte par l’objet – qui déjoue les capacités perceptuelles développées au contact des choses – sont symétrisées. Mais les propriétés matérielles spécifiques de l’objet sont aussi les traces de lieux et de réseaux au sein desquels il circule ou a circulé. Les lieux entretiennent donc une relation ambivalente – de production et d’attestation – avec l’authenticité des objets, singulièrement avec celle des biens culturels.
En savoir plus.

Programme

11 février 2021
> 9h30-16h30

ENS Paris-Saclay
En visioconférence

Contact : Pierre Chastang
> chastangpierre@gmail.com

Inscription obligatoire :
formulaire d’inscription


Programme

Matinée
Discutant : Yann Potin (Archives nationales)

9h30. Introduction
Pauline Lemaigre-Gaffier (DYPAC-UVSQ Paris-Saclay) et Cynthia Colmellere (IDHES – ENS Paris-Saclay / CentraleSupelec)

10h. De l’original à l’authentique : la signature comme lieu de l’authenticité
Michel Melot (Conservateur général honoraire des bibliothèques)

10h45. La négociation de l’authenticité. L’exemple du revolver de Jesse James
Thierry Lenain (Université libre de Bruxelles)

Après-midi
Discutant : Pierre Chastang (DYPAC – UVSQ Paris-Saclay)

14h30. Cet os est-il authentique ? Les fosses communes comme lieux de production et d’attestation des violences de masse et de génocide
Élisabeth Anstett (IRIS-CNRS)

15h15. L’expertise d’authenticité dans le prétoire
Laurent Pfister (Université Paris II-Panthéon Assas)

16h. Conclusions
Marie Cornu (ISP-CNRS/ENS Paris-Saclay) et Loïc Bertrand (PPSM, ENS Paris-Saclay)


Ce séminaire est organisé à l’Université Paris-Saclay par Pierre Chastang, Cynthia Colmellere, Marie Cornu et Pauline Lemaigre-Gaffier, avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search