La dation en paiement d’œuvres d’art (colloque, Paris, 10 et 11 janvier 2019)

La Commission interministérielle des dations , l’Institut des sciences sociales du politique et le Musée national Picasso-Paris organisent les 10 et 11 janvier 2019 un colloque sur la dation en paiement d’œuvres d’art.

Cinquante ans après l’adoption de la loi sur la dation en paiement d’œuvres d’art, dispositif d’enrichissement des collections publiques, quarante ans après la dation instituante du musée national Picasso, quel bilan dresser de ce mode original d’acquisition ? Il a permis d’intégrer de nombreux chefs-d’œuvre dans le patrimoine public, conservés et présentés tant dans des musées que dans des bibliothèques. Dans ce questionnement, ce colloque entend faire dialoguer différentes approches et analyses, celles des juristes du droit du patrimoine, celles des historiens d’art et conservateurs, celles encore des praticiens et des différents acteurs, dont la Commission des dations et les institutions affectataires. L’étude de la dation raconte aussi une certaine histoire des collections et de l’art pris dans sa haute valeur historique ou artistique. Les thématiques sont envisagées sous cette perspective interdisciplinaire. Ce colloque s’inscrit aussi dans les réflexions autour de la mémoire des lois. Ces dates anniversaires sont l’occasion de revenir sur la genèse du texte et de comprendre l’usage qu’en font les acteurs publics et privés.

Informations pratiques

10 et 11 janvier 2019
Musée national Picasso-Paris, 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Crédits de l’image : David Douglas Duncan (1916-2018). Toiles et sculptures dans l’atelier de La Californie, Cannes en été 1957. Tirage moderne 2013. Tirage numérique sur papier Inkjet Gold Fibre Silk d’après le négatif original, 50 x 60 cm. Musée national Picasso-Paris. Don de l’artiste, 2013. DunDav085. © David Douglas Duncan. Photo. © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP. 2018 : © Succession Picasso 2018.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.