Les droits culturels fondamentaux dans l’ordre juridique de l’Union européenne (colloque, Nantes, 19 oct. 2018)

Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet « Droit et politique de la culture de l’UE », le Pr. Jean-Christophe Barbato (École de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et la Pr. Céline Romainville (Université Catholique de Louvain) ont organisé un colloque sur « Les droits culturels fondamentaux dans l’ordre juridique de l’Union européenne » le vendredi 19 octobre à Nantes.Ce colloque a rassemblé des jeunes chercheurs et chercheurs plus confirmés autour d’une réflexion qui s’est structurée par quatre axes :

  • la place réservée aux droits culturels dans le droit de l’UE ;
  • les titulaires des droits culturels dans le droit de l’UE ;
  • les droits culturels et la diversité linguistique ; et
  • la protection et les transformations du patrimoine culturel.

Marie-Sophie de Clippele, doctorante à l’ISP et Lily Martinet, membre de l’ISCHAL, ont présenté leurs contributions, dans le cadre de l’axe relatif au patrimoine culturel.

Marie-Sophie y a fait part de ses réflexions, liées à ses recherches doctorales, quant à un nouveau modèle de protection du patrimoine par l’élaboration d’une propriété d’intérêt partagé entre plusieurs acteurs (propriétaire, autorité publique et collectif). Lily a approfondi le cas d’Europeana, illustrant la réalisation du droit d’accès au patrimoine culturel.

La publication des actes du colloque est prévue dans les prochains mois.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.