“Le patrimoine en partage : un (nouveau) concept juridique ?” (colloque, Paris, 14 sept. 2018)
A l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, une demi-journée d’études est organisée au musée du Quai Branly le vendredi 14 septembre 2018. Intitulée “Le patrimoine en partage : un (nouveau) concept juridique ?”, en écho au thème des journées du patrimoine de cette année (“L’art du partage”), cette demi-journée permettra notamment à plusieurs doctorants participant au carnet Droit, patrimoine & culture de présenter des communications.
L’organisation de cet évènement est coordonnée par Vincent Négri et s’inscrit dans le cadre du cycle des Nouveaux champs d’études en droit du patrimoine culturel 2018-2019.
Date : 14 septembre 2018, 14h30-17h
Lieu : Musée du quai Branly, salle de cinéma
Entrée libre, sans inscription
Télécharger le programme.
Programme :
Conférence introductive, Emmanuel Kasarherou, adjoint au directeur du département du patrimoine et des collections (musée du quai Branly-Jacques Chirac)
1. Accéder au patrimoine
▪ L’accès favorisé : quels droits du public ?, Line Touzeau-Mouflard, maître de conférences en droit public à l’université de Reims Champagne-Ardenne
▪ L’accès contrarié : conflits d’usage et de conservation, Inès Lamouri, doctorante en droit public (Serdeaut/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
2. Reconnaitre le patrimoine d’autrui
▪ La reconnaissance d’un droit au patrimoine pour les communautés autochtones, Alice Fabris, doctorante en droit (ISP/ENS Paris Saclay)
▪ Quelles lectures de l’Accord sur la Nouvelle-Calédonie, du 5 mai 1998, et de son article 1.3.2. sur les objets culturels, Amandine Lizot, doctorante en droit (IREDIES/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & ISP/ENS Paris Saclay)
Conclusions, Jérôme Fromageau, président de la Société Internationale pour la Recherche en droit du
patrimoine culturel et droit de l’art (ISCHAL), chercheur associé à l’ISP
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noé Wagener (2 septembre 2018). “Le patrimoine en partage : un (nouveau) concept juridique ?” (colloque, Paris, 14 sept. 2018). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw91