Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Le travail d’authentification” (séminaire, Cachan, 19 oct. 2017)

La troisième séance du cycle de séminaires consacré à l’authenticité, soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine, se tiendra le 17 octobre de 9h30 à 17h à l’ENS Paris-Saclay, salle Pollak (61 avenue du président Wilson, Cachan, Bât. Laplace, 2e étage).

Organisée par Christian Bessy et Cynthia Colmellere (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, IDHES, UMR 8533), elle portera sur le travail d’authentification.

Après les deux premiers ateliers, consacrés, pour l’un, à la construction de la notion juridique d’authenticité (19 avril 2017) et, pour l’autre, à l’authenticité d’un bien culturel, rapportée aux notions d’intégrité, de conservation et de transmission (27 juin 2017), cette 3e séance portera sur le travail d’authentification dans le domaine du patrimoine et de la culture, relevant de l’expertise et impliquant de multiples acteurs (archéologues, conservateurs, commissaires-priseurs, juristes, scientifiques spécialistes des matériaux, marchands d’art, …), entretenant des rapports variés à la matérialité des objets et à leur authenticité.

Entrée libre, sur inscription préalable auprès de : cynthia.colmellere@gmail.com

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noé Wagener (6 octobre 2017). “Le travail d’authentification” (séminaire, Cachan, 19 oct. 2017). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw86


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.