“Droit(s) et gastronomie” (colloque, Paris, 17 nov. 2017)
Catherine Aurérin (Directrice du Département Droit Economie Politique, BnF), Géraldine Goffaux Callebaut (Professeur de droit privé, Université d’Orléans), Didier Guével (Professeur de droit privé, Université Paris 13) et Dominique Wibault (Chargée de collections en gastronomie, BnF) organisent un colloque intitulé “Droit(s) et gastronomie” le 17 novembre 2017 à la Bibliothèque nationale de France.
Deux participantes au carnet Droit, patrimoine & culture y seront présentes : Géraldine Goffaux (organisation du colloque + une intervention sur “Le gastronome responsable”) et Marie Cornu (conclusions du colloque).
Problématique du colloque :
Confrontée au droit, la gastronomie se présente d’abord comme un élément du patrimoine, voire un art, avant d’être un enjeu économique et sociétal. En tant qu’art (même mineur), en tant qu’élément du patrimoine culturel, la gastronomie mérite-t-elle une protection juridique ? Si tel est le cas, comment peut s’opérer cette protection? Partie prenante des échanges humains, dans quelle mesure est-elle prise en compte par les droits de la distribution, de la consommation, du travail ou de la santé, et par les accords internationaux encadrant la liberté du commerce ? Pour répondre à ces interrogations, le colloque entend confronter différents points de vue et jeter des ponts entre des disciplines qui ont rarement l’occasion de se rencontrer.
L’inscription à ce colloque est gratuite mais obligatoire : http://colloques.dsps.univ-paris13.fr/user/sinscrire/11
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noé Wagener (4 octobre 2017). “Droit(s) et gastronomie” (colloque, Paris, 17 nov. 2017). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw83