Parution : MIMESIS. La formation du droit international, entre mimétisme et dissémination

Ouvrage publié sous la direction de Vincent Negri et d’Isabelle Schulte-Tenckoff aux Editions Pedone.

270 pages ; 32 € ; ISBN 978-2-233-00791-9

Image MimesisRésumé : Le pluralisme normatif est un symptôme, maintes fois décrit, de la dynamique du droit. Toutefois, ce diagnostic ne rend pas compte des ressorts qui alimentent ce mouvement. Si l’interprétation, l’unité, la reproduction, la diffusion du droit s’inscrivent dans des sphères socioculturelles, les stratégies délibérées de normalisation de même que les intentions politiques, sociales, voire symboliques qui les forgent, postulent le mimétisme normatif. Souvent décrit comme un processus asymétrique de production du droit, le mimétisme nourrit, en fait, un mouvement complexe d’uniformisation du droit. Le regard croisé de l’anthropologie et du droit sur la construction mimétique des normes juridiques donne à voir la sinuosité des processus d’élaboration du droit – droits internes et droit international – ainsi que la substance des normes, et au-delà, propose une lecture de la variété des normativités sociales.

Cet ouvrage collecte les contributions de : Janet Blake, Barbara Bravo, Janis Grzybowski, Stephanie Hofmann, Jan Klabbers, Geneviève Koubi, Grégoire Mallard, Fabien Marchadier, Vincent Négri, Alain Papaux, Robert K. Paterson, Ricardo Roque, Isabelle Schulte-Tenckhoff, Aurore Schwab, Irene Watson, Eric Wyler, Fuad Zarbiyev.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search