Parution “La protection du patrimoine archéologique : fondements sociaux et enjeux juridiques”
Un nouveau volume de la collection “Droit du patrimoine culturel et naturel” des éditions L’Harmattan est paru. Dirigé par Abdoulaye Camara et Vincent Négri, il s’intitule La protection du patrimoine archéologique : fondements sociaux et enjeux juridiques (246 p.).
Ce volume présente les résultats d’un programme de recherche collective entrepris dans le cadre du Groupement de recherche internationale (GDRI) Droit du patrimoine culturel et droit de l’art (le GDRI est aujourd’hui terminé, ses activités se poursuivent sous une autre forme : la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et droit de l’art).
Ce programme explorait les voies selon lesquelles l’exercice de la recherche archéologique est normé tant par des principes originaux, propres à la discipline, que par des règles communes, partagées avec les autres composantes du patrimoine culturel. A travers différentes contributions thématiques, cet ouvrage investit les fondements et rend compte des outils et des concepts juridiques mobilisés pour assurer la conservation, la restitution, l’étude et l’exploitation scientifiques de ce patrimoine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Noé Wagener (20 avril 2016). Parution “La protection du patrimoine archéologique : fondements sociaux et enjeux juridiques” Droit, patrimoine et culture. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw62