“Intersections in international cultural heritage law” (colloque, Washington, 29 mars 2016)
Le 29 mars 2016, le Centre de droit de l’université de Georgetown organise une conférence sur les carrefours du droit international du patrimoine culturel : Intersections in International Cultural Heritage Law.
Alors que le patrimoine culturel est menacé en Syrie, en Irak, au Népal ou encore au Yémen, le thème de la conférence se fait l’écho de l’attention croissante que suscite la question de la portée des règles du droit international en matière de protection du patrimoine culturel. Les principaux sujets abordés seront les droits de l’homme et le patrimoine culturel, le droit des conflits armés et le patrimoine culturel, le patrimoine mondial et la Cour internationale de justice, la circulation internationale et la restitution des biens culturels, le droit pénal international et le patrimoine culturel.
Deux collaborateurs du carnet “Droit, patrimoine & culture” participeront à cet événement :
Vincent Négri, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique, interviendra sur le thème de la protection extraterritoriale du patrimoine culturel, tandis que Gabriele Gagliani, doctorant, proposera une intervention intitulée : ‘The ICJ and Cultural Heritage: International Cultural Heritage Law Through the Lenses of the World Court Jurisprudence?’.
Le programme complet et la liste des intervenants peuvent être consultés à cette adresse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Trape (21 mars 2016). “Intersections in international cultural heritage law” (colloque, Washington, 29 mars 2016). Droit, patrimoine et culture. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nw5z