« À la recherche du PLU Patrimonial » (colloque, 17-18 juin 2019, Angers)

Dans le cadre de la 5ème édition des journées d’études « Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager » de l’université d’Angers, l’équipe PLU Patrimonial organise un colloque qui consistera à présenter les résultats du programme de recherche financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur les liens entre planification urbaine et protection des patrimoines.

À cette occasion, Noé Wagener donnera le 18 juin une communication autour de l’exposition « Juger le patrimoine » présentée pendant la durée du colloque au Grenier Saint-Jean.

PLU Patrimonial est un programme de recherches de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Ce projet rassemble principalement des géographes et des juristes. Il a pour objectif d’étudier de manière scientifique un instrument appelé « PLU patrimonial » par les acteurs de l’urbanisme et du patrimoine. Cet outil, censé fonctionner sur le terrain, n’a néanmoins pour le moment pas d’existence législative. Le projet PLU Patrimonial va donc définir les contours d’un outil juridique en devenir, le comparer aux instruments sectoriels déjà existants et évaluer ses potentialités comme ses limites techniques.

Le colloque portera sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un « PLU patrimonial » ?
  • Sur quels critères peut-on l’identifier ?
  • Quels patrimoine y trouve-t-on ?
  • Quel niveau de protection offre-t-il ?
  • Quelle valeur ajoutée – ou pas – à cet outil, en particulier face aux sites patrimoniaux remarquables ?

Informations pratiques :
17 & 18 Juin 2019
Grenier Saint-Jean
Place du Tertre Saint-Laurent – 49100 Angers

Télécharger le pré-programme

S’inscrire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search