« Le travail d’authentification » (séminaire sur l’authenticité, Cachan, 19 oct. 2017)

La troisième séance du cycle de séminaires consacré à l’authenticité, soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine, se tiendra le 17 octobre de 9h30 à 17h à l’ENS Paris-Saclay, salle Pollak (61 avenue du président Wilson, Cachan, Bât. Laplace, 2e étage).

Organisée par Christian Bessy et Cynthia Colmellere (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, IDHES, UMR 8533), elle portera sur le travail d’authentification.

Après les deux premiers ateliers, consacrés, pour l’un, à la construction de la notion juridique d’authenticité (19 avril 2017) et, pour l’autre, à l’authenticité d’un bien culturel, rapportée aux notions d’intégrité, de conservation et de transmission (27 juin 2017), cette 3e séance portera sur le travail d’authentification dans le domaine du patrimoine et de la culture, relevant de l’expertise et impliquant de multiples acteurs (archéologues, conservateurs, commissaires-priseurs, juristes, scientifiques spécialistes des matériaux, marchands d’art, …), entretenant des rapports variés à la matérialité des objets et à leur authenticité.

Entrée libre, sur inscription préalable auprès de : cynthia.colmellere@gmail.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *