« Participer / participez. Patrimoines et dispositifs participatifs » (colloque, Paris, 5-6 oct. 2017)

Noé Wagener, participant au carnet Droit, patrimoine & culture, interviendra lors du colloque « Participer / Participez. Patrimoines et dispositifs participatifs » organisé par la direction générale des patrimoines (ministère de la culture) et l’Institut national du patrimoine. Ce colloque se tiendra les  5 et 6 octobre 2017 à l’Auditorium Colbert (6 rue des Petits-Champs, Paris IIe).

Noé Wagener y présentera une communication intitulée « Participation et données patrimoniales : approche juridique ».

Voir le programme général du colloque et les modalités d’inscriptions.

Présentation du colloque :

A l’heure où le recours au numérique ne cesse de se développer, les projets participatifs se multiplient, notamment dans le domaine culturel et patrimonial. Or, pour les patrimoines particulièrement, la participation des publics n’est pas apparue avec le seul essor des outils numériques mais a toujours été l’un des enjeux de la démocratisation culturelle. Les pratiques collaboratives d’aujourd’hui poursuivent avec de nouveaux outils les mêmes objectifs. Elles contribuent à l’identification, à l’enrichissement, à la connaissance et à l’appropriation du patrimoine culturel.

Ces journées professionnelles seront l’occasion de faire un bilan des opérations réalisées par les institutions patrimoniales et les différents acteurs impliqués, d’en analyser les résultats afin de mieux envisager les perspectives ouvertes par ces nouveaux outils. Elles pourront s’appuyer sur des retours d’expérience ainsi que sur les résultats de récents travaux de recherche. Ces regards croisés entre professionnels et chercheurs permettront d’aborder les questions suivantes : l’histoire de la participation dans le domaine patrimonial, les différents modes et modalités de la participation aujourd’hui, l’ingénierie des dispositifs participatifs, et, en conclusion, une réflexion critique et prospective dessinant les orientations et les modalités du participatif de demain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *