Parution : « L’Inventaire général du patrimoine culturel, une aventure de l’esprit »

En novembre 2014,  la direction générale des patrimoines (DGP), l’Institut national du patrimoine (Inp), le Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-CNRS) et l’Association des conservateurs régionaux de l’Inventaire (ACRI) avec le concours de l’Association des régions de France (ARF) et en partenariat avec l’Institut Central pour le Catalogue et la Documentation (ICCD), organisaient un colloque sur l’Inventaire général du patrimoine, cinquante ans après la créa­tion de cet instrument.

Les actes de colloque sont depuis peu disponibles dans la collection des Cahiers du patrimoine (n°115). Les enregistrements audio des interventions du colloque sont quant à eux toujours réécoutables en ligne sur la médiathèque numérique de l’Inp.

 

couverture_colloque_inventaireInventorier le patrimoine culturel français. Pour quoi faire ? Comment faire ?

Dans quelle mesure cette recherche scientifique peut-elle nourrir les politiques publiques territoriales ?

Renouveler le regard des citoyens sur leur environnement ; faire émerger de nouveaux patrimoines ; donner aux élus des outils pour permettre un aménagement du territoire qui s’inscrive dans le temps long d’une histoire partagée ; contribuer à la connaissance de tous les patrimoines – des phénomènes nationaux voire internationaux aux spécificités les plus locales – afin de mieux les protéger, les  onserver et les valoriser, conformément à la fameuse « chaîne patrimoniale ». Telles sont quelques-unes des missions aujourd’hui assignées à l’Inventaire général du patrimoine culturel, initié en 1964 par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles.

Depuis 10 ans, cette entreprise relève de la compétence des Régions. Le temps était venu de dresser un premier bilan des politiques patrimoniales qu’elle nourrit. Le colloque interdisciplinaire qui lui a été consacré, s’est tenu à Paris en 2014 et a réuni de nombreux acteurs – élus, juristes, professionnels du patrimoine, chercheurs – du monde culturel français et européen.

Cet ouvrage présente leurs analyses et leurs réflexions ; il pose également des jalons pour inventer l’Inventaire général du XXIe siècle.

 

Une aventure de l’esprit : L’Inventaire général du patrimoine culturel, Lyon, Lieux Dits, coll. « Cahiers du Patrimoine », n° 115, 2016.

232 pages

ISBN : 9782362191435


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *