Numéro spécial sur les patrimoines, enjeux contemporains de la recherche

pages-de-culture-et-recherche-133_web1Le n° 133 de la revue Culture et Recherche éditée par le ministère de la Culture et de la Communication propose un dossier coordonné par Pascal Liévaux et Christian Hottin sur les « Patrimoines, enjeux contemporains de la recherche« . Dans ce vaste panorama des recherches en cours sur l’objet patrimonial, Noé Wagener dresse un état des lieux des problématiques actuelles en droit du patrimoine culturel (pp.77-78).

Extrait de la présentation du numéro par Vincent Berjot :

La recherche est intimement liée à l’activité patrimoniale : dans tous les domaines considérés, elle est présente à chaque étape de la chaine de travail. Sans elle, pas d’évaluation objective ni de sélection rigoureuse, pas de conservation matérielle ni de restauration durables et pertinentes, pas de restitution ni de diffusion des connaissances vers tous les publics. Sans elle enfin, pas d’évaluation critique, autonome et contextualisée des politiques publiques.

Elle est indissociable des compétences spécifiques de nombreux agents de l’institution, quel que soit le contexte administratif dans lequel ils exercent, mais elle ne saurait jouer pleinement son rôle sans un partenariat constant avec le monde académique et les chercheurs de toutes les disciplines, qui, en sciences humaines comme dans les sciences exactes, ont comme nous le désir de mieux préserver, pour le partager avec nos contemporains et le trans- mettre aux générations futures, un patrimoine vivant, en constante évolution, source de questionnements autant que de délectation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *